Implantologie et parodontologie

Dr Miskiewicz a une expérience de nombreuses années en dentisterie implantaire et en parodontologie, et a suivi avec succès de cours de spécialisation dans ces deux domaines.

Implantologie:

Les implants dentaires représentent des racines dentaires artificielles en titane ou en céramique qui sont insérées dans l’os maxillaire. La prothèse dentaire est ensuite montée sur les implants.
Notre tomodensitométrie 3D (ou imagerie volumétrique par faisceau conique, CBCT) de pointe permet une planification optimale de l’intervention chirurgicale grâce à une imagerie tridimensionnelle : tant le positionnement de l’implant que les conditions osseuses et tout déficit osseux existant peuvent être évalués de manière optimale à l’avance.

Une distinction est faite entre les implantations :

  • les implantations simples : Insertion de la vis de l’implant dans l’os maxillaire sans augmentation osseuse.
  • les implantations avec augmentation osseuse : en cas de déficit osseux existant, il est nécessaire d’ajouter de l’os supplémentaire de hauteur et de largeur suffisantes pour assurer la rétention de l’implant. L’augmentation osseuse est réalisée avec de l’os propre ou avec un matériau de substitution osseuse.
  • Implants avec élévation du sinus : Dans la région molaire de la mâchoire supérieure, il arrive que le sinus maxillaire soit très profond, de sorte que l’implantation n’est pas possible sans augmentation osseuse. Pour pouvoir réaliser l’augmentation osseuse, il est nécessaire de déplacer la muqueuse du sinus maxillaire afin de créer suffisamment d’espace. La technique spéciale utilisée à cet effet est appelée « élévation du sinus ».

Dr Miskiewicz pratique ces trois types de pose d’implants. Le choix du traitement dont un patient a besoin est discuté lors d’une consultation d’information détaillée qui tient compte de la situation individuelle et qui vise surtout à répondre à toutes les questions du patient.

Parodontologie:

La parodontologie s’occupe du traitement des maladies des gencives. Dans ces maladies, diverses bactéries provoquent l’inflammation des gencives et des os. L’os se désagrège progressivement et, ce faisant, la prise des dents dans l’os est continuellement réduite jusqu’à ce qu’elles n’aient plus de prise et ne puissent donc plus être conservées.
Différentes méthodes de traitement sont utilisées pour éliminer les bactéries et l’inflammation, afin d’arrêter la progression de perte osseuse et de stabiliser la tenue des dents.